Découvrir la sophrologie
Retrouvez votre sérénité
« Sophrologie est le terme créé pour désigner une école scientifique inspirée de la phénoménologie, qui étudie la Conscience. »
Alfonso Caycedo
D’un point de vue étymologique, le mot Sophrologie est un néologisme inspiré du grec :
σῶς / sôs: équilibre, harmonie
φρήν / phrến: conscience, esprit
λογία / logos: étude, discours
Apaisement mental
La Sophrologie peut aider à réduire le stress et l'anxiété, favorisant ainsi une sensation de calme et de détente.
Relaxation interieur
Elle peut également améliorer la qualité du sommeil en permettant de se relaxer et de lâcher prise avant de dormir.
La genèse de la sophrologie
La Sophrologie est créée dans les années 1960 par le Dr Alfonso Caycedo. Psychiatre, il cherche à comprendre le fonctionnement de la conscience humaine. Il se base sur une approche scientifique avec la neurologie, la psychiatrie et sur la pensée phénoménologique existentielle. La Sophrologie est aussi fortement inspirée de la philosophie grecque et des courants orientaux du yoga, du bouddhisme tibétain et du Zen japonais.
Trouvez l'équilibre entre corps et esprit
C’est un entraînement personnel basé sur des techniques de relaxation et d‘activation du corps et de l’esprit, ayant pour objectif le renforcement des attitudes positives au quotidien. C’est une technique qui aide chacun à développer une conscience sereine.
« Pour moi, la Sophrologie est une discipline d’entraînement de l’esprit et du corps qui a pour but le plein développement des capacités humaines, répondant ainsi à différents champs d’application de la vie quotidienne. Lorsqu’on l’intègre dans son quotidien, elle devient une philosophie de vie. »
On pourrait en parler longtemps mais rien ne vaut la pratique pour expérimenter la Sophrologie…
En ce qui concerne les problématiques de santé, la Sophrologie ne se substitue, en aucun cas, à la médecine et à vos traitements prescrits par un médecin. Bien au contraire, je travaille, quand cela est possible, en étroite collaboration avec les équipes soignantes et le corps médical.